Abidjan - Cocody, Angré 8e tranche
Lun-Ven 08:00 à 17:00
Abidjan - Cocody, Angré 8e tranche
Lun-Ven 08:00 à 17:00
Post Image
21 Avr, 2021
Posted by cweb
0 comment

Comment prévenir des risques électriques en saison de pluie ?

L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage ! En fait, ce sont les pires ennemis ! Quel que soit le métier que vous exercez, la saison des pluies ne vous épargnera certainement pas de vous tremper dans l’eau.

Eh bien, il y a plusieurs risques à travailler avec l’électricité pendant la saison des pluies. Les éclairs chargent les masses d’eau d’ions électriques et si vous marchez sur l’eau, vous êtes sûr de recevoir un choc électrique grave ! La saison des pluies fait également apparaître des défauts et des dommages dans les câblages des bâtiments et charge même les bâtiments en électricité. Un petit conseil : éteignez tous les points à haute tension du bâtiment pendant la foudre et évitez de toucher les connexions électriques à mains nues lorsqu’il pleut !

En plus de cela, il y a plusieurs autres choses à faire et à ne pas faire pour manipuler l’électricité pendant la saison des pluies et cet article vous aidera à les connaître.

1-La connexion des appareils consommant de la haute tension doit être assurée par une prise à trois broches.

Les prises à trois broches sont conçues pour supporter de lourdes charges (courant haute tension). Par conséquent, vous devez toujours éviter de brancher des appareils haute tension sur des prises à deux broches. Le raccordement d’appareils à haute tension par le biais de tableaux de distribution normaux ne fera qu’imposer une charge excessive au compteur principal et, par conséquent, votre prise normale pourrait être brûlée et même vous causer des accidents. Ce n’est pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ?

2- Pendant qu’il tonne dehors, évitez d’utiliser des appareils à haute tension

Alors que le tonnerre gronde et que les éclairs brillent dans le ciel, il y a une forte fluctuation du courant et le point d’alimentation principal envoie une tension instable aux différents points électriques du bâtiment.

L’utilisation d’appareils à haute tension à ce moment-là est non seulement risquée, mais elle peut aussi provoquer des courts-circuits et des coupures de courant dans tout le bâtiment.

3-Remplacez immédiatement les interrupteurs, fils, prises et appareils endommagés

Des interrupteurs endommagés, des circuits ouverts ou des fils cassés ne feront qu’augmenter le risque de danger si vous les touchez accidentellement. Faites-les réparer par un électricien qualifié. Et il n’est pas du tout conseillé de les joindre à l’aide de rubans adhésifs car le danger reste le même dans ce cas. Changez toute l’installation pour une meilleure sécurité.

4-N’oubliez pas d’éteindre les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Il peut arriver que vous oubliiez d’éteindre l’appareil après utilisation, ce qui est plutôt normal et habituel. Mais cela comporte de grands risques : l’appareil peut surchauffer en raison du passage excessif du courant, ou bien il peut éclater et blesser les personnes qui se trouvent à proximité, ou encore, dans d’autres cas, une personne peut ne pas savoir que l’appareil est allumé, le toucher et recevoir une décharge de haute tension au niveau des prises.

5-En cas de tonnerre et d’éclairs violents, s’abriter immédiatement sous le toit.

Même si votre travail vous oblige à travailler à l’extérieur, lorsque vous percevez le tonnerre et les éclairs, précipitez-vous immédiatement sous un toit. Vous éviterez ainsi que la foudre ne s’abatte sur votre corps.

Et évidemment, vous ne voudrez pas être trempé dans l’eau et attraper froid.

6-En temps de pluie, ne pas toucher les connexions électriques pieds nus.

Si vous ne le savez pas, laissez-moi vous dire que notre corps est un très bon conducteur d’électricité et que lorsque vous restez pieds nus en travaillant avec l’électricité, vous ne faites qu’attirer le courant dans votre corps. Par conséquent, essayez toujours de porter des chaussures lorsque vous travaillez avec l’électricité, surtout pendant la saison des pluies.